Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2018 6 22 /09 /septembre /2018 15:15
Qu’est-ce qu’un changement climatique ? et pourquoi il nous demande un développement durable

Jean-Claude Duplessy

Jean-Claude Duplessy, membre de l'Académie des sciences, intervient à l'Académie des sciences, devant des lycéens, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable 2017

Les changements de conditions climatiques depuis que des relevés météorologiques systématiques existent (environ 150 ans) sont loin de représenter la variabilité naturelle du climat de notre planète. Seule la reconstitution des climats du passé et de leur évolution permet d'estimer cette variabilité, de comprendre les mécanismes entrant en jeu lorsque le climat change et d’en découvrir les conséquences.
Quelques exemples de ces leçons du passé et des problèmes en cours seront décrits :
• la reconstitution du monde glaciaire ;
• le rôle du gaz carbonique dans le passé ; 
• les variations rapides du climat à l'échelle de quelques décennies ;
• le rôle de l'océan sur le climat.
L’impact des changements climatiques passés sur l’environnement et l’ampleur des changements globaux et régionaux du climat imputables aux activités humaines que les modèles climatiques simulent conduisent à recommander la mise en oeuvre d’une politique de développement durable.

 

 

 

 Pour voir la vidéo :  https://youtu.be/7uGeZa1xzak?t=3947

 

Question d'un élève : Est-ce que vous considérez qu'il y a aujourd'hui une nouvelle ère géologique l'anthropocène ?

 

Réponse : c'est de la discussion un peu bysantine. Est-ce que c'est une ère biologique ou pas, j'en sais rien. Ce qui est certain c'est que l'impact des activités humaines est indéniable et la deuxième chose que vous pouvez penser c'est que si vous êtes capables, bon je suis sur que vous le serez, de brûler tout le charbon et tout le pétrole et tout le gaz naturel qu'il y a de disponible, je pense que malheureusement cela se produira parce que les gens les plus pauvres voudront avoir de l'énergie pas trop difficile à avoir, si vous faites ça vous aller faire grimper encore le concentration en gaz carbonique de l'atmosphère. Et si vous faites çà, ce que je crains, vous allez multiplier par 8 la concentration en gaz carbonique de l'air par rapport à ce qu'elle était sous Louis XIV. Ensuite l'océan n'absorbe que lentement le gaz carbonique. Les plantes poussent aussi lentement et on a fait des calculs assez simples qui vous montrent que dans un million d'années, la concentration en gaz carbonique de l'air sera encore supérieure à ce qu'elle était sous Louis XIV. Ce qui veut dire que les hommes auront laissé des traces de leur passage qui s'étendront sur plus d'un million d'années. Alors est-ce que vous appelez cela l'anthropocène ou autre, c'est un problème de nomenclature dans lequel je n'entre pas mais il faut bien être conscients que si on n'est pas capables de restreindre les émissions de gaz carbonique et des autres gaz à effet de serre on part vers quelque chose qui va complètement déséquilibrer l'atmosphère terrestre et on en gardera la trace pour un million d'années. C'est quand même long !  

 

Question d'une élève : Aujourd'hui on accorde de plus en plus d'importance au réchauffement climatique mais par rapport au graphique que vous avez montré tout à l'heure qui montre qu'il y a encore beaucoup de rejets de gaz à effet de serre qui sont inquiétants, je me demandais si le réchauffement climatique c'était quelque chose d'irréversible ou d'aléatoire, ou bien on peut encore faire quelque chose quoi. C'est inquiétant.

 

Réponse :  Soyons clairs... La seule façon sérieuse que nous avons d'atténuer le réchauffement climatique c'est de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il n'y en a pas d'autres. Toutes les autres c'est du baratin...

 

Question d'un élève : Selon vous. Est-ce que les engagements pris lors de la COP 21 et maintenant 22 auront une incidence sur les émissions de gaz à effet de serre ou alors c'est juste un moment où tout le monde se prend en photo et fait semblant de faire quelque chose.

 

Réponse : Je vous laisse trouver la réponse.... (applaudissement des élèves dans la salle)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'histoire des sciences
  • : Comme l'art ou la littérature,les sciences sont un élément à part entière de la culture humaine. Leur histoire nous éclaire sur le monde contemporain à un moment où les techniques qui en sont issues semblent échapper à la maîtrise humaine. La connaissance de son histoire est aussi la meilleure des façons d'inviter une nouvelle génération à s'engager dans l'aventure de la recherche scientifique.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens