Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2021 1 11 /10 /octobre /2021 15:48

Quand, en ces dernières années du 20ème siècle, j'enseignais les sciences physiques au lycée de l'Elorn à Landerneau, je conduisais mes élèves au  centre des archives qui se trouvait au manoir de Keranden proche du lycée (voir). Là se trouvait une collection de la revue "La Nature" qui était une source fabuleuse pour un retour sur l'histoire des sciences. Un des exercices imposé chaque année était la rédaction d'un ouvrage collectif sous le titre de "Les sciences il y a 100 ans". En binômes, chacune et chacun choisissait alors la découverte qui lui semblait la plus illustrative. Rayons X, radioactivité, début du cinéma... bien des sujets ont été ainsi explorés.

En cette année 2021 marquée par le confinement pour cause de Covid, l'idée m'est venue de reprendre l'exercice et d'en livrer le résultat aux éventuels lecteurs et lectrices de ce site.

 

1921. Premier semestre.

 

Alors que l'extraction de gaz et de pétrole de schiste fait l'objet de débats en cette période de dérèglement climatique, je ne pouvais que m'arrêter sur l'article : Huiles et essences de schiste, une richesse inexploitée de notre sol (P. MAISONS) (p.254).

 

Une introduction qui invite à lire la suite.

 

Extrait : "La France possède actuellement deux centres principaux d'extraction de ces schistes : le Bourbonnais et l'Autunois, en outre desquelles il existe diverses concessions de schistes dans les Basses-Alpes, le Puy-de-Dôme, la Vendée et le Var, mais, sauf dans cette dernière région où les mines de Boson, près de Fréjus, viennent d'être mises en exploitation, ces concessions sont à peine exploitées.

 

En 1913, d'après une statistique du ministère des travaux publics, on n'extrayait en France que 221 000 t. de schiste d'où étaient tirées 133 000 hectolitres d'huile brute, dont la moitié pour le Bourbonnais et l'Autunois ; mais dans un rapport sur les ressources de la France en carburant établi pendant la guerre par Messieurs Périssié et Guiselin, ceux-ci estimaient qu'on pourrait sans difficultés extraire annuellement de notre sol 420 000 tonnes de schistes donnant 300 000 hl d'huiles brutes. D'après d'autres estimations plus récentes, le seule production du Bourbonnais et de l'Autunois pourrait être décuplée et atteindre annuellement un million de tonnes de schiste."

 

Cent ans plus tard : Controverses sur le gaz de schiste

 

_____________________________________________________________________

 

1921 : Quarante-neuvième année, deuxième semestre.

 

Étonnant pour le breton que je suis : un article sur les Bigoudenn !

 

 

http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28.101/421/80/658/5/653

 

 

On peut y lire que la population bigoudenn soulève "un curieux problème d'ethnographie, dont peu de savants jusqu'ici se sont préoccupés : quelle est l'origine de ces bigoudenn ? Sont-ce des blancs, comme les autres bretons, ou bien quelque enclave de race jaune primitive, finalement repoussée vers l'extrémité du continent ? Ne peut-on retrouver dans leur si curieux costume des traces de ces origines lointaines ?"

 

Une hypothèse que l'auteur de l'article, le breton Auguste Dupouy, s'emploie à détruire : " la population bigoudenn n'est nullement une enclave touranienne parmi les Aryens, à peine une enclave celtique parmi d'autres celtes. On peut admettre qu'il y a eu superposition ou juxtaposition de tribus dans l'Armorique, distinguer, par exemple, des autochtones et des insulaires, tous de même race fondamentale."

 

 

 

La légende bigoudène aura encore une longue vie...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'histoire des sciences
  • : Comme l'art ou la littérature,les sciences sont un élément à part entière de la culture humaine. Leur histoire nous éclaire sur le monde contemporain à un moment où les techniques qui en sont issues semblent échapper à la maîtrise humaine. La connaissance de son histoire est aussi la meilleure des façons d'inviter une nouvelle génération à s'engager dans l'aventure de la recherche scientifique.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens