Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2022 7 19 /06 /juin /2022 19:22

Bertrand Wolff, professeur de sciences physiques à Rennes au lycée Émile Zola de 1976 à 2006 s'est attaché à la mise en valeur de la très riche collection d'instruments scientifiques anciens conservés dans ce lycée. Dans le n°5 de la revue "Les cahiers de Rennes en sciences", il met en lumière un pionnier oublié de l'énergie solaire, Augustin Mouchot, qui a été professeur de mathématiques au lycée de Rennes de février 1862 à octobre 1864.

 

Oublié Augustin Mouchot ? La machine qu'il a construite est quant à elle est régulièrement rappelée.

 

 

Alors que le recours à l'énergie scolaire apparaît de plus en plus comme un nécessité pour lutter contre le dérèglement climatique, l'article de Bertrand Wolff nous révèle les préoccupations d'un scientifique conscient, dès 1869, des limites de l'usage des énergies fossiles et annonçant le nécessaire recours, dans l'avenir, au travail des "agents naturels".

 

 

Nous ne reprendrons pas ici l'ensemble du texte de Bertrand Wolff que l'on peut commander sur le site de l'association. Il a, entre autres mérites, celui de nous proposer des liens vers des sites internet que nous pouvons consulter.

 

 

Sur gallica :

Le soleil fascine mais reste un mystère. Source de chaleur, il peut aussi être transformé en énergie mécanique, électrique ou chimique. A la fin du 19ème siècle, ces transformations de l’énergie radiante du soleil sont l’objet d’études d’un professeur de mathématiques, Augustin Mouchot.

https://gallica.bnf.fr/blog/06082020/utiliser-les-rayons-du-soleil-des-appareils-daugustin-mouchot-aux-premiers-panneaux?mode=desktop

 

 

Sur la Nature :

 

La diffusion de la force, La machine solaire de M. Mouchot.

http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28.6/106/100/432/8/421

 

Utilisation de la chaleur du soleil. Imprimerie solaire.

http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28.19/197/100/432/8/420

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'histoire des sciences
  • : Comme l'art ou la littérature,les sciences sont un élément à part entière de la culture humaine. Leur histoire nous éclaire sur le monde contemporain à un moment où les techniques qui en sont issues semblent échapper à la maîtrise humaine. La connaissance de son histoire est aussi la meilleure des façons d'inviter une nouvelle génération à s'engager dans l'aventure de la recherche scientifique.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens