Bertrand Wolff, professeur de sciences physiques à Rennes au lycée Émile Zola de 1976 à 2006 s'est attaché à la mise en valeur de la très riche collection d'instruments scientifiques anciens conservés dans ce lycée. Dans le n°5 de la revue "Les cahiers de Rennes en sciences", il met en lumière un pionnier oublié de l'énergie solaire, Augustin Mouchot, qui a été professeur de mathématiques au lycée de Rennes de février 1862 à octobre 1864.
Oublié Augustin Mouchot ? La machine qu'il a construite est quant à elle est régulièrement rappelée.
Alors que le recours à l'énergie scolaire apparaît de plus en plus comme un nécessité pour lutter contre le dérèglement climatique, l'article de Bertrand Wolff nous révèle les préoccupations d'un scientifique conscient, dès 1869, des limites de l'usage des énergies fossiles et annonçant le nécessaire recours, dans l'avenir, au travail des "agents naturels".
Nous ne reprendrons pas ici l'ensemble du texte de Bertrand Wolff que l'on peut commander sur le site de l'association. Il a, entre autres mérites, celui de nous proposer des liens vers des sites internet que nous pouvons consulter.
Sur gallica :
Sur la Nature :
La diffusion de la force, La machine solaire de M. Mouchot.
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28.6/106/100/432/8/421
Utilisation de la chaleur du soleil. Imprimerie solaire.
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28.19/197/100/432/8/420
.