Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2023 4 30 /11 /novembre /2023 12:40

Les pieds sur terre.

 

Balade sur l'île de Sein aux côtés de Léa, Justine et Lili Rose, les trois seules collégiennes de ce petit caillou du Finistère d’un demi-kilomètre carré. On y rencontre Julien et Camille, leurs professeurs, et Loïc, un pêcheur. Par Fabienne Laumonier.

 

En chemin avec les trois collégiennes de l’île, on espère apercevoir le dauphin Randy, qui longe les côtes bretonnes. Là, on s’arrête devant le monument qui rend hommage aux marins de l’île qui ont rejoint la résistance les premiers, juste après avoir écouté l’appel du 18 juin. Plus loin, on constate tristement les arbres arrachés par la dernière tempête.

"C'est un peu compliqué à expliquer, mais j'aime bien l'atmosphère qui règne sur l'île"

 

On évoque leurs inquiétudes quant à l’avenir de l’île : “Je pense que l'île de Sein va disparaître avec la montée des eaux et le réchauffement climatique. C'est ma maison. Je l'aime beaucoup”. Difficile de contenir ses émotions : “Il y a de la tristesse, un peu de colère et une émotion que je n'arrive pas à décrire.”

 

Julien, professeur au collège des îles du Ponant depuis vingt ans, partage leur angoisse : “Depuis 20 ans, il y a déjà des morceaux de l’île qui sont tombés à l'eau. C'est inexorable, et toujours un peu douloureux d’y songer.  La mer est puissante, l'île est fragile, comme une crêpe sur la mer.”

 

Il se rend à Sein tous les vendredis, si la météo le permet : “Je vais entamer ma 20ᵉ année sur l'île de Sein. Je connais ces enfants depuis qu’ils sont bébés”. En très petits effectifs, les élèves ne peuvent ni tricher, ni se planquer. Il ne cache rien, à la grande joie de leur professeur : “Je me souviens de la manifestation de l’émerveillement d’une élève qui venait d’avoir compris quelque chose. C'est sacrément précieux.”

 
Les Pieds sur terre
29 min

"Ici, on enseigne d'une autre manière"

 

Autre particularité : la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux conditions météo et naviguer d’une matière à l’autre : “Je m'occupe de l'art plastique, de la science de la vie et de la terre et de l'éducation physique et sportive. Faire des ponts entre les disciplines, décloisonner les savoirs, je trouve ça très intéressant d'un point de vue professionnel et personnel. Ça me demande de me tenir au courant, d'être créatif”

 

Camille, jeune institutrice installée à Sein depuis la rentrée scolaire, apprécie l’ambiance chaleureuse qui y règne et est fière d’avoir obtenu ce poste : “Je crois que l'État se doit d'apporter le service public dans ces endroits-là, où il n'y a pas beaucoup de gens”. La vie insulaire rend humble : “Ce n'est ni envahissant, ni étouffant, mais ça fait vraiment se sentir petit. Quand même, c'est fort, d'être un petit être humain sur un bout de caillou.”

 

Au détour du port, on rencontre Loïc, un pêcheur, qui aime rappeler : “On est une des seules communes en France à avoir le droit de déterrer et d’enterrer nos morts. Depuis que je suis tout petit, je fais des trous au cimetière. Ça fait partie de la vie de l’île. L’île de Sein ne t’appartient pas, c’est toi qui appartient à l’île.”

 
La Fabrique de l'Histoire
52 min
  • Reportage : Fabienne Laumonier
  • Réalisation : Agnès Cathou
  • Mixage : Alexandre Dang

 

Merci à Léa, Justine et Lili Rose. Merci à Julien, à Camille et aux élèves de l’école primaire. Merci à Cathy, Loïc, à Thomas, Carla et à l’équipe de Longueur d’ondes. Enfin merci à la DRAC Bretagne et au fond Territoire Numérique Éducatif.

Pour aller plus loin

 

Sur d’autres îles…
Kristos est l’unique et le dernier élève de l'école d'Arki, une île du Dodécanèse grec. Va-t-il quitter sa famille et sa terre pour aller au collège ? Une chronique délicate et touchante d'un adieu à l'enfance, à retrouver en intégralité ici.
Timothée dirige la seule école de l’île d’Ouessant, un choix qu’il ne regrette pas. Portrait d’un professeur atypique juste là.

Musique de fin : Nantes, Beirut - Album : The Flying Club Cup (2007)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'histoire des sciences
  • : Comme l'art ou la littérature,les sciences sont un élément à part entière de la culture humaine. Leur histoire nous éclaire sur le monde contemporain à un moment où les techniques qui en sont issues semblent échapper à la maîtrise humaine. La connaissance de son histoire est aussi la meilleure des façons d'inviter une nouvelle génération à s'engager dans l'aventure de la recherche scientifique.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens