Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2024 7 31 /03 /mars /2024 16:26

 

 

Le Drian, TotalEnergies et l'Arabie Saoudite : le grand amour.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=K4u2dglxEkc&ab_channel=S%C3%A9nat

 

Lundi 25 mars 2024, la commission d’enquête "ObligationsTotalEnergies", a reçu Jean-Yves Le Drian, ancien ministre. Cette Commission d’enquête, créée à l’initiative du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires (GEST), porte sur les moyens mobilisés et mobilisables par l’État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France

 

Le Drian y défend tout naturellement les intérêts de TotalEnergies en Arabie Saoudite dans le cadre de la politique de rapprochement de la France de Macron avec son nouvel employeur, Mohammed ben Salmane." Il y soutient, En particulier, la création par Total "d'un complexe pétrochimique".

 

 

Extrait de l'annonce du projet par Total. Ou comment Total envisage sa participation aux engagements de la France en matière de lutte contre le dérèglement climatique à la COP 21.

 

"En Arabie Saoudite, TotalEnergies et la Saudi Arabian Oil Company collaborent pour développer une plateforme de raffinage et de pétrochimie moderne et performante. Les deux partenaires ont ainsi pris leurs décisions finales d’investissement en décembre 2022 pour la construction d’un complexe pétrochimique adossé à la raffinerie de SATORP. Dénommé « Amiral », ce nouveau projet s'inscrit pleinement dans la stratégie de TotalEnergies de développer durablement la pétrochimie sur charges avantagées en maximisant les synergies au sein de ses grandes plateformes intégrées évoluant dans des marchés en croissance.

 

Présente depuis 1974 en Arabie Saoudite, la Compagnie continue de développer des projets d’envergure dans le pays. Le dernier en date : le projet Amiral, un vaste complexe pétrochimique de taille mondiale, intégré à la raffinerie de SATORP située à Jubail sur la côte est du pays. Amiral est développé et sera opéré par la joint-venture SATORP, détenue par Saudi Aramco (62,5%) et TotalEnergies (37,5%). Il représente un investissement de 11 milliards de dollars. Sa construction doit débuter en 2023 avec une exploitation commerciale prévue pour 2027."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'histoire des sciences
  • : Comme l'art ou la littérature,les sciences sont un élément à part entière de la culture humaine. Leur histoire nous éclaire sur le monde contemporain à un moment où les techniques qui en sont issues semblent échapper à la maîtrise humaine. La connaissance de son histoire est aussi la meilleure des façons d'inviter une nouvelle génération à s'engager dans l'aventure de la recherche scientifique.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens