Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2024 1 25 /03 /mars /2024 14:58

La ligne bleue. La pile, mon village nucléaire. france-3 Société 2024. Diffusion le 25/03/2024 à 23h12 Disponible jusqu'au 25/10/2024

 

Dans le Loir-et-Cher, à Saint Laurent-des-eaux, non loin du château de Chambord, a été construite la deuxième centrale nucléaire en France. Saint Laurent-des-eaux est le berceau de la famille de Cécile Delarue. En quelques années les agriculteurs du village vont côtoyer le progrès technologique, voir leur village évoluer, prospérer et ils vont connaitre l'ascenseur social pour leurs enfants et petits-enfants. C'est aussi à Saint Laurent-des-eaux, qu'ont eu lieu les deux plus gros accidents nucléaires français en 1969 et en 1980. Cécile a découvert ces accidents récemment, elle n'en n'avait jamais entendu parler et elle a voulu comprendre pourquoi en retournant sur place.

 

Réalisé par : Cécile Delarue

 

Maison de production : GIRAF PROD / France 3 Centre-Val de Loire / France Télévisions / Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)

 

____________________________________________________________________________

 

Voir aussi dans : Entre Hiroshima et Fukushima. Une histoire du nucléaire en France.

 

Avant Tchernobyl et Fukushima, quand la France a frôlé le pire.

 

L'accident nucléaire de Tree Mile Island, en 1979 aux USA, avait largement fait la une des médias internationaux. Il avait donné lieu à une forte mobilisation en France, et en particulier en Bretagne engagée contre le projet de centrale nucléaire à Plogoff. (voir)

 

 

 

 

Qui aurait pu alors imaginer l'accident survenu le 17 octobre 1969 au premier réacteur de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux.

 

Gardé secret pendant quarante-deux ans, il ne sera connu qu'en 2011 après une enquête du journal Le Point publiée sous le titre "Le jour où la France a frôlé le pire". Une mauvaise manipulation lors du chargement du cœur entraîne la fusion de 50 kilos d'uranium. "Je suis allé ramasser l'uranium fondu sous le réacteur avec une raclette. La radioactivité était tellement forte qu'on ne pouvait pas rester plus de deux minutes. En ressortant, on avait pris la dose autorisée pour un an." rapporte un des nettoyeurs parmi les centaines envoyés sur le site. Mais l'affaire ne s'arrête pas là.

 

Le 13 mars 1980, au moment même où à Plogoff se termine l'enquête publique, une deuxième fusion se produit sur le réacteur n°2. Des centaines de liquidateurs sont à nouveau contaminés, des effluents radioactifs sont évacués dans la Loire. Parmi ceux-ci du plutonium dont on sait que la dose mortelle par contamination se mesure en millionièmes de gramme. Qui alors aurait pu imaginer les accidents de Tchernobyl puis de Fukushima ?

 

centrale de Fukushima après l'explosion.

 

Et qui pourrait imaginer les catastrophes futures, avec des installations nucléaires vieillissantes et mal protégées dans un monde de plus en plus instable ? Pourtant rien ne réussit à faire douter la nucléocratie française qui entend poursuivre son programme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'histoire des sciences
  • : Comme l'art ou la littérature,les sciences sont un élément à part entière de la culture humaine. Leur histoire nous éclaire sur le monde contemporain à un moment où les techniques qui en sont issues semblent échapper à la maîtrise humaine. La connaissance de son histoire est aussi la meilleure des façons d'inviter une nouvelle génération à s'engager dans l'aventure de la recherche scientifique.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens