Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2022 3 07 /12 /décembre /2022 09:19

 

 

 

La presqu'île du bout du monde.

 

 

Au bout du monde il y a la Bretagne et le Finistère. Là, entre Pointe du Raz et Pointe Saint-Mathieu se niche la presqu'île de Crozon qui n'a rien à envier à ses deux voisines en matière de falaises et de courants violents. Trois pointes la couronnent. Au nord, la Pointe des Espagnols qui ferme la rade de Brest. Au sud, le Cap de la Chèvre à l'extrémité de la baie de Douarnenez. Au centre s’avance la pointe de Pen-Hir. Ses soixante trois mètres au dessus des vagues offrent le plus beau des coups d’œil sur les « Tas de Pois » et la mer d'Iroise.

 

L'Iroise. Son nom, hérité des parlers celtiques, reste un mystère. Entre Atlantique et Manche, entre Sein et Ouessant elle dresse ses écueils et fait naître, dans le Raz de Sein, le Chenal du Four ou le Passage du Fromveur, des courants dont la vigueur fait le bonheur où l'enfer des celles et ceux qui osent s'y affronter. Dauphins et phoques y ont trouvé refuge. Bars, lieus, dorades, y attirent le pêcheur audacieux. Du Fou de Bassan à la mouette tridactyle, de nombreuses familles de migrateurs nichent ou font halte dans ses falaises. Cette richesse biologique a valu aux archipels de Molène et de Ouessant le statut de « réserve de biosphère » de la part de l’Unesco. La France de son côté y a créé son premier « parc naturel marin ».

 

Ici le vieux massif armoricain a livré ses derniers combats. Ses rivages déchiquetés témoignent de la lutte permanente que se livrent la terre et la mer. Dans ses falaises se lit une histoire qui s'étale sur cinq cent millions d'années. Les schistes, les grès, les quartzites, les coulées volcaniques, les dépôts sédimentaires riches en fossiles, y alternent. Au raz des flots s'ouvrent de multiples grottes marines qui offrent parfois aux visiteurs, au milieu du scintillement des quartz, la couleur éclatante des filons d'améthystes. Pour le bonheur des géologues, vingt sept sites de la presqu'île ont été déclarés « réserve géologique ».

 

Sur ces rives se sont arrêtés la longue suite des peuples qui ont suivi la course du soleil. Sur la lande de Lagatjar, trois alignements de menhirs ont, comme à Carnac, inscrit sur la Terre la course des astres. Les peuples du néolithique qui, il y a 5000 ans les ont dressés, ont laissé dans les sols ces pierres polies, haches ou herminettes, leurs outils d'agriculteurs. Au siècle dernier, pour celui qui les trouvait dans ses labours, c'étaient des « pierres de foudre » aux vertus protectrices. Les marais et zones humides y livrent parfois les magnifiques épées des populations du bronze qui leur ont succédé. A leur suite, celtes, romains, bretons venus de la grande île, vikings, y ont laissé, leur signature.

 

Une mer poissonneuse, une terre enrichie par les goémons arrachés aux rives : cet asile a été convoité. Les peuples insulaires le savent, c'est de la mer que vient le danger. La presqu'île, lieu stratégique entre la rade de Brest et la baie de Douarnenez a vu croiser bien des flottes dans ses parages. La Pointe des Espagnols a conservé le souvenir des 400 hommes du capitaine Don Thomas Praxède venus en octobre 1594 soutenir le camp de la Ligue à la demande du roi Philippe II d'Espagne. Quand Richelieu puis Colbert ont fait de Brest le siège de la première flotte de guerre royale, c'est l'adversaire anglais qui a cherché à occuper la presqu'île. Vauban qui l’a ceinturée de redoutes et de forts a lui même organisé, en juin 1694, la résistance à une tentative anglaise de débarquement, à Camaret, à partir de la tour qu’il a fait construire et qui fait aujourd’hui partie du patrimoine de la ville. Au cours des siècles suivants, les ouvrages militaires se sont multipliés. Le long des sentiers côtiers, ils s'offrent aujourd'hui à la visite des randonneurs.

 

Les guerres du vingtième siècle ont renforcé le caractère militaire de la rade de Brest. La militarisation de la presqu'île a suivi. Une base aéronavale et l’École Navale à Lanvéoc-Poulmic, un centre d’entraînement des nageurs de combat à Quélern, une caserne de gendarmes maritimes à Crozon… L’occupation progressive s’est faite dans une quasi indifférence de la population jusqu'à cette année 1965 et le projet de trop.

 

Voir :

10 ans avant Plogoff. Au cœur de la cible nucléaire. La presqu’île de Crozon entre en résistance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'histoire des sciences
  • : Comme l'art ou la littérature,les sciences sont un élément à part entière de la culture humaine. Leur histoire nous éclaire sur le monde contemporain à un moment où les techniques qui en sont issues semblent échapper à la maîtrise humaine. La connaissance de son histoire est aussi la meilleure des façons d'inviter une nouvelle génération à s'engager dans l'aventure de la recherche scientifique.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens