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Article traduit de : https://en.wikipedia.org/wiki/Borvo
Stèle consacrée à Borvon et Damona.
Noms;
Borvo ou Bormo (gaulois : Boruō, Bormō) était un ancien dieu celtique des sources
curatives vénéré en Gaule et en Gallaecia. Il a parfois été identifié au dieu
gréco-romain Apollon, bien que son culte ait conservé une grande autonomie
à l'époque romaine.
Le théonyme gaulois Boruō signifie « source chaude », « source chaude ».
Il provient de la racine verbale proto-celtique * berw- («bouillir, brasser»;
cf. vieil irlandais berbaid , moyen gallois berwi ), elle-même du
proto-indo-européen * bʰerw- («bouillir, brasser»; cf. latin ferueō 'être
intensément chaud, bouillir', Sanskrit bhurváni 'agité, sauvage').
La rivière Bhearú (River Barrow) en Irlande a également été liée à cette racine celtique.
Une variante apophonique * bʰreh₁w- a donné lieu à divers mots indo-européens
pour «source, printemps», y compris le grec phréar (φρέαρ), l'arménien ałbiwr,
le germanique *brunnōn et le latin Furrina (*Frūrina).
La variante Bormō pourrait avoir émergé d'une lénition, d'une différence de
suffixes ou d'une dissimilation. Les dérivés connus incluent
Bormanicus (Caldas de Vizela), de * Borwānicos, et Bormanus ou
Borbanus (Aix-en-Diois, Aix-en-Provence), d'un * Borwānos antérieur.
Une déesse nommée Boruoboendoa, reflétant peut-être le gaulois *
Buruo-bouinduā ou * Buruo-bō-uinduā, a également été trouvée à Utrecht.
Les toponymes Bourbon-l'Archambault, Bourbon-Lancy, Bourbonne-les-Bains,
Boulbon, Bormes, Bourbriac, La Bourboule et Worms sont dérivés de Borvo ou
de sa variante Bormo. Les noms de diverses petites rivières en France
proviennent également du théonyme, notamment Bourbouillon,
Bourban et Bourbière.
Centres de culte
En Gaule, il était particulièrement vénéré à Bourbonne-les-Bains,
dans le territoire des Lingons, où dix inscriptions sont recensées.
Deux autres inscriptions sont enregistrées, l'une (CIL 13, 02901)
d'Entrains-sur-Nohain et l'autre (CIL 12, 02443) d'Aix-en-Savoie
en Gallia Narbonensis. Des tablettes votives portant l'inscription
« Borvo » montrent que les offrants désiraient la guérison pour
eux-mêmes ou pour les autres. De nombreux sites où des offrandes
à Borvo ont été trouvées sont en Gaule : des inscriptions lui ont été
trouvées dans la Drôme à Aix-en-Diois, les Bouches-du-Rhône à
Aix-en-Provence, le Gers à Auch, l'Allier à Bourbon- l'Archambault,
Savoie à Aix-les-Bains, Saône-et-Loire à Bourbon-Lancy, en Savoie
à Aix-les-Bains, Haute-Marne à Bourbonne-les-Bains et dans la Nièvre
à Entrains-sur-Nohain.
Des découvertes ont également été découvertes aux Pays-Bas à Utrecht,
où il s'appelle Boruoboendua Vabusoa Labbonus, et au Portugal à Vizela
et à Idanha-a-Velha, où il s'appelle Borus et identifié à Mars. À Aix-en-Provence,
il était appelé Borbanus et Bormanus mais à Vizela au Portugal, il était salué
comme Bormanicus, et à Burtscheid et à Worms en Allemagne comme
Borbetomagus.
Entourage divin
Borvo était fréquemment associé à une épouse divine, généralement Damona
(Bourbonne, Bourbon-Lancy), mais parfois aussi Bormana lorsqu'il était vénéré
sous le nom de Bormanus (Die, Aix-en-Diois). Bormana était dans certaines
régions vénérée indépendamment de son homologue masculin, comme à Saint-Vulbas.
Deo Apol/lini Borvoni / et Damonae / C(aius) Daminius / Ferox civis / Lingonus ex
/ voto
— Corpus Inscriptionum Latinarum (CIL), 13 : 05911. Bourbonne-les-Bains.
Bormano / et Borman[ae] / P(ublius) Sappinius / Eusebes v(otum) s(olvit) /
l(ibens) m(erito)
— Corpus Inscriptionum Latinarum (CIL), 12 : 01561. Boubon-Lancy.
Borvo présentait des similitudes avec la déesse Sirona, qui était également une divinité
guérisseuse associée aux sources minérales. Selon certains chercheurs, Sirona
aurait pu être sa mère.
Dans d'autres domaines, le partenaire de Borvo est la déesse Bormana. Bormana
était, dans certaines régions, vénérée indépendamment de son homologue masculin.
Des dieux comme Borvo et d'autres, assimilés à Apollon, présidaient aux sources
curatives, et ils sont généralement associés à des déesses, comme leurs maris
ou leurs fils. On le retrouve dans la Drôme à Aix-en-Diois avec Bormana
et en Saône-et-Loire à Bourbon-Lancy et en Haute-Marne à Bourbonne-les-Bains
avec Damona mais il est accompagné de "l'esprit candide" Candidus dans la Nièvre
à Entrains-sur-Nohain. Aux Pays-Bas à Utrecht sous le nom de
Boruoboendua Vabusoa Lobbonus, on le trouve en compagnie d'un Hercule celtique
, Macusanus et Baldruus.