Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
25 juin 2026 4 25 /06 /juin /2026 16:03

Gérard Borvon

Première mise en ligne : 29/03/2015

 

Fragments du journal de Sébastien le Braz, jeune chirurgien de marine, trouvés dans le grenier d'une antique maison du quai du Léon à Landerneau, au temps où la France soutenait la guerre d'indépendance des États d'Amérique.

 

Noter : Sébastien le Braz, le narrateur de ce récit est fictif. Les personnages qu'il rencontre, en particulier le Chevalier de Boufflers, et les évènements qu'ils vivent, sont, par contre, totalement réels. Le texte se présente comme une une chronique des débuts, à Brest et sa région, de la guerre menée contre l'Angleterre en soutien aux insurgés américains. Il est aussi l'occasion, par le choix d'un narrateur chirurgien de marine, d'un état des lieux des sciences et des techniques, particulièrement développées à la pointe de Bretagne, à la fin du 18ème siècle. Les sources sont généralement indiquées dans le cours de chaque chapitre.

 

Le jour où, en compagnie du chevalier Stanislas de Boufflers, j'ai rencontré Lavoisier aux mines de plomb argentifère de Poullaouen et Huelgoat. 

 

Le combat de la Belle-Poule.

 

Le combat de Ouessant.

 

Après la bataille de Ouessant.

 

Déclaration d'indépendance des Etats Unis d'Amérique.

 

Mon oncle Guillaume Mazéas et le pharmacopée des pauvres.

 

Souvenirs électriques du collège de Quimper.

 

Visite de l'empereur d'Autriche Joseph II à Brest.

 

Rencontre de Nicolas Ozanne et de Jacques-Noël Sané à l'Académie de Marine.

 

Suites extraordinaires d’une rencontre avec Jacques Cambry à l’auberge du Tourmentin.

 

Sébastien Le Braz. Ma visite à Morlaix, cité corsaire.

 

Sébastien Le Braz. Ma première campagne vers le continent américain.

 

XXXXXXXXXXXX

 

Voir aussi.

 

Lettres du Chevalier De Boufflers, écrites de Landerneau, de février à septembre 1778, au début de la guerre d'indépendance de l'Amérique..

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'histoire des sciences
  • : Comme l'art ou la littérature,les sciences sont un élément à part entière de la culture humaine. Leur histoire nous éclaire sur le monde contemporain à un moment où les techniques qui en sont issues semblent échapper à la maîtrise humaine. La connaissance de son histoire est aussi la meilleure des façons d'inviter une nouvelle génération à s'engager dans l'aventure de la recherche scientifique.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens