Le mardi 10 novembre 2015, dans les locaux de l’université de Rennes 1 à Beaulieu, s’est déroulé un événement exceptionnel :
La reconstitution de la manipulation des époux Curie, faite en 1898, permettant de « voir la radioactivité ».
Les petits-enfants Curie, Hélène Langevin-Joliot et Pierre Joliot, ont marqué, par leur présence et par leurs chaleureuses prises de parole, l’intérêt de cette reconstitution, intérêt tant historique que scientifique.
L’un des appareils utilisés ( conçu par Pierre Curie) fut acheté en 1900 par la faculté des sciences de Rennes, place Pasteur… ce qui montre que Rennes suivait de près la science en évolution.
L’ensemble de ces instruments sont des pièces remarquables des collections scientifiques de Beaulieu.
Ils ont été patiemment remis en état de fonctionnement par Dominique Bernard, Julie Priser, aidés de manière déterminante par Bernard Pipelet, talentueux restaurateur d’instruments scientifiques.
Florence Riou a saisi les moments clés de cette démonstration et, dans un magnifique montage, nous la fait revivre en la situant bien dans l’histoire des connaissances de la radioactivité. Pour cela elle utilise des photos des fonds Musée Curie et association Joliot-Curie.
Voir la vidéo sur : http://www.rennesensciences.fr/l-experience-curie-reconstituee-a119770946
L'association "Rennes en Sciences, Place Pasteur" qui a été à l'origine de cette reconstitution milite pour le développement de la culture scientifique et technique dans sa ville et en particulier pour la création d'un musée des sciences dans les locaux de l'ancienne faculté des sciences, Place Pasteur.
voir son site : http://www.rennesensciences.fr/
_______________________________________________________________________________
En complément on peut voir sur ce site :
Henri Becquerel, Marie Curie : la découverte de la radioactivité.
extrait de "Lhistoire de l'électricité, de l'ambre à l'électron. Gérard Borvon, Vuibert"
Voir la notice Pierre Curie de L'académie des sciences.
Pour faire le tour de la question : la publication de Philippe Moulinié et Soraya Boudia.